RASED de la circonscription : fonctionnement

Fonctionnement du RASED

a. Secteurs géographiques- Personnel

Le terrain :
Nombre d’écoles: 68.
Nombre d’élève: environ 5000 élèves répartis en 3 « secteurs psychologue ».
Nombre de CLIS: 9.

Les membres du RASED (tous titulaires) :
3 postes de psychologues scolaires.
2 postes G.
3 postes E.

Les antennes:

RASED Sanvignes :
Ecole Jules Ferry Impasse Jules Ferry 71410 SANVIGNES 03.85.67.13.06.
RASED Gueugnon :
Ecole Pasteur 19 Rue Pasteur 71130 GUEUGNON 03.85.85.08.72.
RASED Saint Vallier : Ecole Marie Curie Rue Sobie ski 71230 SAINT VALLIER 03.85.57.49.92.
RASED Montceau : 51 Rue de la Coudraie 71300 MONTCEAU 03.85.58.00.00.

Le financement :
Les frais de fonctionnement sont généralement assurés par les communes.
Ils sont définis par les communes et sont très variables d’un secteur à un autre.

Les frais de déplacement :
Les frais de déplacements sont assurés par l’Education Nationale dans la limite d’une enveloppe budgétaire attribuée.
Cette enveloppe conditionne en partie le fonctionnement du RASED : fréquence des déplacements, distances, organisation de l’emploi du temps.
Depuis janvier 2014, les frais engagés dans les communes limitrophes ne sont plus pris en compte.

Les intervenants RASED sur la circonscription de Montceau-les-Mines année 2015/2016

Maîtres E : Edith Meleiro (EM) – Martine Tisserand (MT)-

Marika Merle (MM)

Maîtres G : Aline Foulon (AF)- Dominique Bonnot (DB)

Psychologues scolaires : Catherine Gueugneau (CG)- Linda Vankenhove (LV)

>> Télécharger la liste des secteurs d’intervention des RASED de la circonscription de Montceau pour l’année 2015-2016

 

b. Modalités d’intervention :

i. Etat des lieux de début d’année :

Prise de contact avec les écoles en début d’année.
Réactualisation des documents.
Actualisation du projet RASED en fonction des besoins.
Ajustement des projets de poursuite d’aide avec le nouvel enseignant.
Mise en place des actions de prévention.

ii. Le traitement des demandes :

Mise à disposition des fiches de demande d’aide et des plaquettes RASED.
Organisation du planning des synthèses dans les écoles concernées.
Recueil des demandes d’aide.
Analyse des demandes d’aide sur le temps scolaire au cours des synthèses avec les écoles (si possible avec un remplaçant dans la classe pour permettre une meilleure disponibilité). Prise en compte de la réalité de la classe. Ces synthèses permettent de faire évoluer le regard de l’enseignant sur l’enfant et de déterminer l’aide à apporter:

-En classe par l’enseignant.
-Par le RASED.

-Aide extérieure (pour certains enfants, il est important d’indiquer aux parents le besoin d’aide extérieure, sachant que la décision d’engager cette aide leur appartient).

Programmation des synthèses afin d’assurer l’évaluation des aides et décider de la suite à donner.
Contact du RASED possible tout au long de l’année par téléphone, par e-mail pour répondre à des difficultés qui apparaîtraient.

iii. Les aides :

Elaboration du projet d’aide spécialisée individuel en partenariat avec l’enseignant. Il vise à préciser les modalités d’intervention (objectifs, démarche, estimation de la durée, horaires, modalités d’évaluation).
Conditions minimales d’installation: salle équipée assurant le calme et la confidentialité, adaptée à la spécificité de l’intervention (suffisamment grande pour les maîtres G, tableau pour les maîtres E, etc…).
Respect de la cohérence des emplois du temps de chacun.

iv. Le travail en équipe :

Les membres du RASED mettent en place un travail d’équipe régulier, avec des synthèses hebdomadaires de 2 heures sur le temps scolaire permettant :
L’analyse de la situation des élèves suivis.
L’étude des nouvelles demandes.
L’échange d’informations diverses.
La prise de contact avec les différents partenaires.
Environ 3 fois par an, une réunion regroupant les 3 secteurs de RASED de la circonscription permet un échange de pratiques, la formalisation d’outils communs etc…
Des moments d’échanges en membres de chaque spécialité peuvent être mis en place.