Sensibilisation à la programmation

La Mission Numérique 85 vient de mettre en ligne  une séquence permettant aux cycles 1, 2 et 3 de l’école primaire d’initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation.
Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances «corporelles», des séances « débranchées » et des séances « branchées ».
Les séances et leurs documents d’accompagnement sont téléchargeables ici : La Mission Numérique 85

Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel  numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.

Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.