Le voyage d’Henri Trotteur à travers la Saône et Loire en trois étapes

Projet sciences collège Saint Exupéry – Ecole René Picard :

Henri Trotteur est un globe-trotteur qui traverse la Saône et Loire en trois étapes (3 temps de travail avec les élèves, sur 3 périodes, avant un temps d’échange avec les classes en fin d’année). Il écrit aux classes de 6ème et de CM2 des écoles du bassin (cartes postales) afin de partager ses trouvailles et ses questions. Les réponses aux questions sont à retourner par email ou feront l’objet d’un échange commenté par les classes.

Voir la première carte postale de l’école René Picard : Henri trotteur BOCAGE- Rene_Picard

Voir la carte postale de l’école Anatole France : henri-Trotteur-Anatole-France

Il découvre le paysage particulier visible autour de Montceau-Blanzy lors de sa première étape.

Télécharger tout le dossier du projet sciences  « Henri Trotteur » : HENRI-TROTTEUR_DOC

Déroulé de la séquence : première période (entre les vacances de fin d’année et celle d’hiver)

Séance 1

• Lecture de l’image envoyée par Henri (description du bocage) / Image google map autour de Montceau, de Chalon ou de Sens pour comparaison.
  • Repérer collectivement les questions posées par Henri (ainsi que les questions sous-jacentes) avant de commencer les recherches : qu’est-ce que le bocage ? A-t-il toujours existé ? De quoi est-il constitué ? Quel est son intérêt pour les animaux ? Pour l’Homme ?
  • Début des recherches puis mise en commun : qu’est-ce que le bocage ?
Groupe : Questions générales Production finale
Groupe mardi Qu’est-ce que le bocage ?

Histoire du bocage (vidéo)

Affiche « bocage » par ULIS

Illustration de son histoire

Diapo qu’est-ce que le bocage

Groupe jeudi Qu’est-ce que le bocage ?

Chaîne et réseau alimentaire (intérêt alimentaire pour les animaux)

Diapo bocage commentée

Diapo chaînes alimentaires puis réseau

Groupe vendredi matin Carte d’identité « animaux du bocage » Jeu du qui suis-je
Groupe vendredi après midi Carte d’identité « animaux du bocage » Jeu du qui suis-je
Groupe lundi matin Carte d’identité « animaux du bocage » Jeu du qui suis-je
Groupe lundi après-midi Qu’est-ce que le bocage ?

Les végétaux du bocage

Stratification verticale de la haie bocagère

(Différentes parties de la plante/ Développement/formes/besoins pour pousser)

Activités possibles sur le bocage : au choix