Maternelle : travailler autrement

L’école maternelle est une école bienveillante.

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.

En manifestant sa confiance à égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité.

Travailler en espaces dans sa classe.

Le principe :

Sur la semaine et la période, différents espaces sont proposés, un espace d’apprentissage avec l’enseignante , un avec l’atsem, des espaces d’entraînement, de jeux symboliques, de construction, moteur…

Les élèves investissent l’espace quand ils le souhaitent et peuvent le réaliser autant de fois qu’ils en éprouvent le besoin.

Télécharger la synthèse de la formation «  travailler en espaces » : 

Organiser le temps et les espaces :

Télécharger pdf « Travailler autrement »

Exemples d’emploi du temps :

période 1 :    période 2 :    période 3 :    période 4 :    période 5

emploi du temps TPS_PS_MS

Exemples extraits de cahier journal :

journal deux jours en mars           :       cahier journal PS MS GS

Bibliographie :

  « Aménager les espaces pour mieux apprendre. A l’école de la bienveillance. »  auteurs : Jacques Bossis, Catherine Dumas,  Christine Livérato, Claudie Méjean.

Editeur : Retz

En réaction à la publication de cet ouvrage, vous trouverez le compte rendu détaillé et riche d’une enseignante qui s’est lancée dans l’expérience dont voici un extrait :

 » … Je suis tombée sur un ouvrage de Retz intitulé « Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance ». Je vous rassure (ou pas) tout de suite, je suis loin d’avoir tout mis en place et d’avoir quelque chose de très calé qui tourne ! Cependant, je me suis dit que le meilleur moyen d’y arriver c’était de me lancer et d’expérimenter, sans bouée ni brassards, en réajustant petit à petit ! Ça a un peu déboussolé mon ATSEM qui a tout de même 40 ans de maternelle derrière elle, mais en petite perle qu’elle est, elle m’accompagne dans l’aventure, sans râler et avec le sourire ! Nos échanges sur ce qui marche, sur ce qui ne marche pas m’aident beaucoup à réajuster chaque jour et chaque semaine ! Petit à petit, des choses se mettent en place et commencent à marcher. … »

Vous pouvez lire la suite ici : https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/