Prix Galaxie Jeune poésie francophone

Prix Galaxie
Jeune poésie francophone

Origine du prix :
Les prix Galaxie vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie. Ce prix est administré par le Festival international de la poésie qui a lieu, à chaque mois d’octobre, depuis 1985, à Trois-Rivières, Québec, Canada. www.fiptr.com

Thème 2021 :
Poème à un parent malade
(père, mère, sœurs, frères, grands-parents, cousins, cousines etc…)

Règlements du concours

Quatre catégories :          6 à 8 ans,   9 à 11 ans,   12 à 14 ans  et  15 à 17 ans

Critères de sélection :

• Rédaction du poème : sur une seule feuille, format lettre (21,5 X 28 cm)

(81/2 X 11 po.) ou A4 ; à l’encre noire ou bleue foncée

• Exigences de rédaction:
    • poème individuel seulement ;
    • respect du thème ;
    • originalité : images, rythme, richesse du vocabulaire ;
    • qualité de la langue: respect de la syntaxe et de l’orthographe ;
    • illustration du poème : elle est souhaitée. Elle devra être placée sur la même feuille, mais seul le poème sera évalué.

• IL EST ESSENTIEL d’écrire au verso du poème (Ces informations sont obligatoires pour la remise des poèmes, par groupe d’âge au jury) : le nom, prénom, âge et adresse postale complète de l’enfant pour l’envoi du prix s’il est gagnant.
  • Inscrire aussi le nom du professeur, son adresse courriels et le nom et l’adresse de l’école.

Date limite d’envoi :

• Les poèmes doivent nous parvenir au plus tard le 14 février de chaque année, jour de la St-Valentin, le cachet de la poste, du télécopieur ou de l’ordinateur faisant foi. Cette journée-là, le maire de la ville de Trois-Rivières dépose des fleurs au Monument du poète — le seul au monde — rendant ainsi hommage à tous les poètes de la Terre.

Nature des prix :

• Des prix seront remis aux lauréats par le Festival international de la poésie.
  • Les poèmes des lauréats, les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront affichés sur le site Web du Festival international de la poésie pendant une année : www.fiptr.com
  • Tous les poèmes reçus seront exposés à Trois-Rivières sur la Corde à poèmes durant le 37e Festival international de la poésie du 1er au 10 octobre 2021.

Adresse d’expédition des poèmes :

Concours Galaxie Jeune Poésie francophone

Festival International de la Poésie

C.P. 335, 1497 rue Laviolette,

Trois-Rivières (Québec)

Canada

G9A 5G4

Informations : Maryse Baribeau

Courrier électronique : mbaribeau@fiptr.com

Téléphone : (819) 379-9813

Télécopie: (819) 376-0774

Une réflexion sur « Prix Galaxie Jeune poésie francophone »

Les commentaires sont fermés.