Le RASED de la circonscription

RASED de la circonscription de Montceau-les-Mines

 

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Présentation générale du territoire de la circonscription.

  1. La géographie de la circonscription.

La circonscription de Montceau-les-Mines s’étend sur 27 communes.

Elle se présente comme un secteur semi-rural, avec peu de villes importantes (la plus importante étant Montceau-les-Mines).

Elle s’organise autour de deux pôles assez distincts :

  • Le secteur de Montceau qui connaît des difficultés socio-économiques depuis la fin de l’activité minière.
  • Le secteur de Gueugnon, plus rural avec 4 classes uniques.

Relativement étendue, la circonscription englobe des zones urbaines, péri-urbaines et rurales. Elle est composée de populations hétérogènes de catégorie socio-professionnelle et d’origine culturelle variées.

  1. Le réseau scolaire du premier degré.

Il se répartit sur huit secteurs géographiques : Blanzy, Génelard, Gueugnon, Gueugnon rural, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier, Saint-Vallier rural, Sanvignes-les-Mines.

Deux écoles de Montceau-les-Mines relèvent du programme ECLAIR :

  • L’école maternelle Rosa Bonheur .
  • L’école élémentaire Jacques Prévert.

La circonscription compte deux écoles privées :

  • Ste Cécile (Gueugnon)
  • Les Oiseaux (Montceau-les-Mines)

6 secteurs de collège :

  • Collège Jean Moulin (Montceau, ECLAIR)
  • Collège St Exupéry (Montceau, collège en RRS mais sans école rattachée).
  • Collège Jorge Semprun (Gueugnon)
  • Collège Jules Ferry (Génelard)
  • Collège Nicolas Copernic (Saint Vallier)
  • Collège Roger Vaillant (Sanvignes-les-Mines)

Objectifs généraux du RASED

Parce que l’enfant peut rencontrer à tout moment de sa scolarité, une difficulté, les RASED peuvent apporter des aides complémentaires à celles réalisées en classe, pour favoriser la réussite, restaurer le désir d’apprendre, et l’estime de soi.

  • Des aides pédagogiques spécialisées, adaptées à chacun, viseront à aborder différemment les apprentissages.
  • Des aides rééducatives, par la médiation du jeu et de la créativité, permettront de travailler les difficultés d’ordre relationnel, de concentration, de manque de confiance en soi ou de motivation.
  • Un accompagnement psychologique, des investigations complémentaires pourront être proposées par une psychologue scolaire.

 

Ethique

Chaque professionnel du RASED se réfère à son « code de déontologie ». Les membres du RASED de la circonscription précisent plus particulièrement les points suivants concernant la confidentialité:

  • Le dossier élaboré au cours du travail avec un enfant par un membre du Réseau restera propriété de celui-ci. Il ne pourra pas être consulté en son absence, ni être divulgué.
  • Toute information d’ordre privé, concernant l’enfant et sa famille, nécessaire à l’étude d’un cas d’enfant en réunion de synthèse RASED, reste confidentielle.
  • La communication de renseignements d’ordre privé concernant un enfant ou sa famille pourra faire l’objet d’une étude préalable.

Spécificité des missions

a. Enseignant chargé de l’aide pédagogique (Maître E)

Son action est fondée sur l’analyse des difficultés scolaires de l’élève. L’aide à dominante pédagogique s’adresse aux élèves de l’école maternelle et élémentaire signalés comme fragiles (rôle de prévention) ou manifestant des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux malgré l’aide apportée par l’équipe enseignante (rôle de remédiation).

Ses objectifs sont de mener l’élève à:

  • Améliorer ses capacités, dépasser ses difficultés, faire émerger ou relancer le désir d’apprendre.
  • Maîtriser ses outils et ses méthodes de travail.
  • Prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite et accepter l’erreur comme l’un des passages de la réussite.
  • Bénéficier d’une nouvelle médiation (pédagogie du détour).

Le maître E conçoit et explicite les conditions dans lesquelles l’aide spécialisée est entreprise. Un projet d’aide individualisée est élaboré et proposé à l’enseignant, l’élève et sa famille.

b. Enseignant chargé de l’aide rééducative (Maitre G)

L’aide rééducative, mise en œuvre seulement après l’accord de la famille, vise à favoriser l’ajustement progressif des conduites corporelles, émotionnelles et intellectuelles de l’enfant pour lui permettre d’investir son statut d’écolier. Elle s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires et à des enfants pour lesquelles la seule réponse pédagogique s’avère inopérante.

Le rééducateur met en œuvre des actions de prévention visant à faciliter les passages clés de la scolarisation (entrée à l’école maternelle, au CP….)

L’aide rééducative offre un espace où l’enfant apprend à:

  • restaurer son désir d’apprendre et conquérir l’estime de soi.
  • Exprimer son vécu et ses difficultés.
  • Mieux communiquer.
  • Accepter les limites et les contraintes.
  • Mieux s’insérer dans un groupe.
  • Reprendre confiance en lui.
  • Devenir plus autonome.
  • Réinvestir les apprentissages.

c. Psychologue

La pratique du psychologue est fondée sur l’écoute de ce que chacun (enfant, parents, enseignants) a à dire. Il met en relation des processus psychologiques et les capacités d’apprentissage des élèves. Ces interventions sont consacrées aux actions de prévention, aux bilans psychologiques, aux entretiens avec les familles et les enseignants, aux suivis psychologiques, aux réunions de coordination et de synthèses à l’école ou avec les services extérieurs, aux réunions de différentes commissions, aux actions en direction des enfants en situation de handicap et à la participation à des réunions institutionnelles.
L’intervention du psychologue ne se limite pas à un bilan, il permet d’amorcer des changements en vue de faire évoluer une situation.
Il peut aussi intervenir dans le cadre de situations traumatisantes (deuil, accident…) affectant l’école.

Le psychologue scolaire intervient directement dans l’école. Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Il est accessible à tous les usagers de cette institution, l’enfant, les parents, les enseignants et il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle à la fin du CM2.
Le psychologue apporte dans le cadre d’un travail d’équipe l’appui de ses compétences :

  • Pour l’analyse des problématiques des enfants.
  • Pour la prévention des difficultés scolaires.
  • Pour la participation à la vie des écoles.
  • Pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures d’aides.
  • Pour la prise en compte des situations de handicap.

Le psychologue est tenu au secret professionnel, il se réfère au Code de déontologie des psychologues. Il n’intervient auprès des enfants qu’après avoir rencontré la famille et avoir obtenu son accord.