16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch : « Scratch Explorateur »

Sur le site  de l’Académie d’Aix-Marseille vous trouverez toutes les ressources associées au projet  « Scratch Explorateur ».

Il est  proposé aux élèves de CM1 et CM2, une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.

Chaque projet comporte :
– Une fiche-guide ;
– Un fichier « élève » au format .sb2 ;
– Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.

Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.

Voir le projet sur le site d’origine : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10544187/fr/scratch-explorateur

Déroulement / scénario :

Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes.  L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ». La construction des algorithmes est réalisée par tâtonnements en concertation avec le partenaire de travail.

Prolongements possibles : 

Les élèves sont encouragés à modifier et améliorer leurs programmes de façon personnelle. Chaque projet propose des prolongements pour les encourager à explorer des améliorations du programme réalisé.