Catégorie: General 1/4 d'heure lecture

1/4 d'heure lecture

10 mars 2023

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
  • Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 10 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #10marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés à l’adresse suivante: https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #10marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.

Voir le calendrier complet