RASED : axes de travail

Axes de travail

a. Les priorités

Toute difficulté ne relève pas forcément des compétences des personnels RASED. Dans l’intérêt des enfants et des familles, il est important de cibler du mieux possible les besoins en se donnant le temps nécessaire pour construire et apporter des réponses adaptées.
Le PPRE formalisera l’ensemble des dispositifs d’aide mis en place dans la classe, dans l’école.
Face à l’affluence des demandes, nous avons établi certaines priorités :

  • Les enfants bénéficiant déjà d’aides extérieures ne sont pas prioritaires pour une aide RASED.
  • Les aides E et G sont apportées principalement en GS-CP-CE1. Ce choix nous paraît pertinent puisqu’il est le moment de la mise en place de tous les éléments du langage (oral et écrit) et des autres démarches d’apprentissage.
  • Afin d’apporter un maximum d’aides, les maîtres E et G privilégient autant que possible le regroupement de leurs interventions. « Leur périmètre d’intervention est déterminé de telle façon qu’il évite une dispersion préjudiciable à l’efficacité de leur action » (Cf. circulaire N°2014-107 du 18/08/14).

b. Le rôle du RASED auprès des familles

Les membres du RASED sont à l’écoute des familles et leur permettent de s’exprimer en toute confidentialité. En effet, les parents ont une place privilégiée dans la connaissance de leur enfant.
Ils contribuent à rassurer les parents et à les conforter dans leur rôle. Ils recherchent leur adhésion pour que l’enfant investisse l’aide apportée.

Ils essaient, autant que possible, d’impliquer la famille dans la compréhension du problème et dans la recherche de solutions.
Ils sont attentifs à leur souffrance face aux difficultés de leur enfant.

Ils tentent d’introduire ou de restaurer une relation de confiance entre l’école et la famille.
Ils cherchent à amener les enseignants à modifier leur façon d’accueillir la famille et à la considérer comme alliée plutôt que comme responsable des difficultés de l’enfant.

c. Le partenariat avec les structures extérieures

Les structures extérieures :

  • CMP (centre médico-psychologique)
  • CAMPS (centre d’action médico-sociale précoce)
  • ERSP (espace ressource et de soutien à la parentalité)
  • Maison des solidarités
  • IME (institut médico-éducatif)
  • SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile)
  • Orthophonistes
  • Médecins
  • Neuropsychologues…

Les liens avec les structures et les partenaires extérieurs sont indispensables. Ils sont réalisés en accord avec la famille.
Ils contribuent à des échanges d’informations et au suivi de certaines situations. Ils permettent d’assurer la complémentarité des formes d’aides apportées à ces enfants et de favoriser leur intégration ou réintégration scolaire dans les meilleures conditions.

d. Actions de prévention

Les actions de prévention se font prioritairement en début et en fin d’année. Elles s’articulent autour des besoins exprimés par les écoles, elles font l’objet d’une information aux parents, de l’élaboration d’un projet de prévention, d’une concertation avec l’équipe enseignante. Par exemple:
Des aides collectives pour l’ensemble des cycles :

  • Aide à la première rentrée.
  • Aide à l’adaptation au CP.
  • Aide à la communication.
  • Groupes d’aide à la maturation.
  • Groupes d’aide à l’expression.